LES CYCLES DE SATURNE


retour INDEX4 Cycles Planétaires

Saturne est la planète de la structuration. On observe trois cycles principaux, qui correspondent successivement :

1) Le passé de la personne, de 0 à 29 ans et demi.

2) Le présent de la personne, de 29 ans et demi à 59 ans.

3) Le futur de la personne, de 59 ans à la fin de sa vie.

Le passé signifie les influences qu'il a reçues dans le passé, qui lui ont permis de se structurer. C'est l'influence formative du passé qui est en cause. Le présent veut dire que c'est la personne qui doit décider de sa propre structuration, qui impose ses limites. Le futur signifie ce qu'il peut laisser à son monde, le poids de son expérience et de sa sagesse. C'est aussi la vieillesse de l'individu, selon l'acquis de la personne. Mais c'est lui alors qui se limitera, d'après ce qu'il a élaboré dans le passé.

La maison transitée par Saturne est plus qu'importante, il faut l'observer sous toutes les coutures, selon les signes, les maisons, les encadrements, les degrés, les aspects, les maîtrises, etc. Toute maison touchée par Saturne peut sembler d'abord difficile à vivre, mais c'est à ce prix-là que l'on évolue. A moins que l'individu ne préfère en rester à son niveau passé... Le futur risque seulement d'être plus difficile, la personne manquant de bases au niveau qu'elle n'a pas travaillé avec Saturne.
La maison solaire opposée (en domification “Maisons Egales”, basée sur le Soleil) à celle que Saturne transite explique souvent les problèmes pouvant frustrer l'individu. Il lui faudra travailler les deux maisons en parallèle.


Le transit de Saturne rétrograde

Le transit rétrograde de Saturne dure environ quatre mois, une fois l'an. La maison natale transitée voit son activité se limiter et le sujet trouve, alors, le temps d'élaborer des plans plus efficaces, mieux conçus. Il jouira plus tard des bénéfices de ses plans, car il doit avoir appris à tirer le meilleur parti de ses limitations. Les espoirs sociaux et les entreprises peuvent connaître des retards, des erreurs inexplicables. Les ambitions de l'instant peuvent être étouffées sans raison apparente, les perspectives limitées. Ce qui est entrevu pendant cette phase exige plus de temps et d'énergie que prévu. Mais ces affaires négligées proviennent le plus souvent d'affaires non terminées qui doivent maintenant s'achever et parvenir à terme, avant de se lancer dans de nouvelles activités. Il faut apprendre à se responsabiliser, à trouver un nouveau timing, user davantage de patience. La planète de l'apprentissage par la douleur peut nous en apprendre beaucoup. Il ne faut pas s'attendre à des résultats immédiats, mais il faut freiner son ego, ne pas s'impatienter, devenir plus attentif et améliorer la qualité de ce que l'on fait. Les nouveaux changements de carrière ainsi que les bouleversements ne sont pas conseillés, par exemple : démissionner. Pourtant, toute planète qui rétrograde est au plus près de la Terre. Il est donc possible d'avoir un meilleur aperçu de là où est sa vraie place et où il faut aller. C'est un excellent moment pour achever ce qui a été commencé dans le passé, quelque chose qui doit parvenir à terme. La vie réelle exige que l'on suive parfois des voies qui ne satisfont pas toujours notre concept préconçu de l'existence et de ce que les choses devraient être...