SATURNE RÉTROGRADE


R

La structure du complexe-ego permet à la planète Saturne d'édifier une défense envers soi et les autres et de construire des structures qui permettent à l'individu et à son ego de s'exprimer correctement dans la vie. Lorsque Saturne est rétrograde, les prédispositions vers une bonne structuration de soi-même ne sont pas éveillées par des éléments externes. L'individu essaye de protéger inconsciemment un symbole ou un modèle psychologique, souvent archétypal, qu'il voudra conserver, défendre, voire faciliter, même si ça l'entraîne dans une chute. Le degré symbolique nous en dira plus sur cette image. Il se structure lui-même, plutôt que de se faire structurer par son milieu. Et cela peut provoquer du pessimisme, de l'abnégation, et même un certain masochisme mental envers tout ce qu'il approuve pas ou ne différencie pas sur le plan conscient.

Les qualités saturniennes peuvent être inexistantes ou considérables, ce qui conduit souvent à une impression d'insuffisance. Il est capital de se résigner à devenir plus mûr, car c'est cette maturité qui lui permet d'aborder sa vie de façon plus équilibrée.

Saturne symbolise aussi le père. Or, celui-ci peut ne pas avoir été l'exemple idéal de ce que la personne attendait de lui, à la naissance. L'image du père du sujet peut avoir été déformée ou elle le décontenance, mais le vrai père n'est pas forcément impuissant face au monde. Il peut y avoir des répercussions sur sa façon de se structurer et de faire face au monde extérieur.

Positivement, Saturne rétrograde est bien armé pour défier des circonstances stressantes et il agit souvent mieux lorsque les contextes sont plus problématiques. Mais il ne manifeste pas toujours assez d'énergie pour engendrer des transformations. Lorsqu'il doit affronter des ego plus puissants que le sien, il ne se maîtrise plus. Il peut s'incliner et céder aux contraintes sans beaucoup de contestation, ce qui cause en lui des stress, des frustrations à long terme et des oppositions mal placées. Il ne trouvera la considération de lui-même que s'il place des limites aux exigences et attentes des autres. Il y a un certain penchant à avoir une image déformée des priorités, des responsabilités et de ce qu'il faut ou ne faut pas faire.

Cette planète rétrograde permet d'avoir conscience de sa propre influence ou importance et de s'accepter avec ses qualités et ses défauts, même si l'on appréhende inconsciemment de mener à bien sa métamorphose. Il faut d'abord surmonter des barrières psychologiques intérieures, avant de pouvoir agir sereinement avec les autres.